Le stress est une composante naturelle de notre quotidien. Toutefois, alors qu’être sujet à des épisodes ponctuels de stress est tout à fait normal, un stress installé dans la durée peut rapidement se révéler pesant. 

Les conseils pour mieux gérer son stress ne manquent pas, cependant il est souvent bien difficile d’identifier les solutions réellement efficaces et celles qui restent superficielles. Afin de vous aider à mieux gérer votre stress en toutes circonstances, nous vous avons préparé une liste de 10 astuces imparables pour apprendre à faire face aux pics de stress du quotidien et retrouver peu à peu votre équilibre intérieur.

Pourquoi est-ce important d’avoir une bonne santé mentale ?

La notion de santé mentale est souvent mise de côté, au profit de la condition physique et de l’image que nous renvoyons aux autres. Pourtant, la santé mentale constitue bel et bien le ciment de notre quotidien. Lorsque nous sommes en accord avec nous-même, notre condition physique a tendance à suivre le rythme et tout stress ou anxiété est écrasé par une joie de vivre débordante. 

A contrario, lorsque nous la négligeons, nous sommes plus facilement débordés par les émotions négatives ainsi que par les situations sources de stress et d’anxiété. Notre santé mentale fait en quelque sorte office de barrière protectrice face aux évènements extérieurs, nous aidant à mieux gérer nos émotions ainsi que nos réactions. 

Entretenir sa santé mentale devrait donc être érigé au rang de priorité. Voici nos 10 meilleurs conseils pour mieux gérer son stress et in fine récupérer une santé mentale hors pair !

Astuce n°1 : prendre du recul

Lors d’un épisode de stress, il est fréquent de se sentir noyé sous ses émotions et d’avoir l’impression d’être dépassé par la situation. Notre première astuce consiste ainsi à prendre du recul sur son environnement ainsi que sur la source de stress. 

En s’observant d’un point de vue extérieur, il sera plus facile d’analyser la situation et de comprendre ce que l’on ressent. Or, plus le stress ressenti est compris et plus il pourra être canalisé.

Astuce n°3 : se mettre à la méditation

La méditation est une autre astuce idéale pour s’apaiser et reprendre le contrôle sur une situation stressante. Elle constitue une excellente méthode pour vous recentrer sur vous-même, améliorer votre perception des choses et ainsi mieux comprendre ce qui vous stresse. 

Pour vous aider à apprendre la méditation en tant que débutant, ou bien pour vous accompagner dans des exercices plus profonds, notre TOP 5 des meilleures applis pour méditer vous permettra de trouver l’outil parfait.

Astuce n°2 : dormir suffisamment

Cela est parfois méconnu : la qualité du sommeil a un impact direct sur notre santé mentale, et donc sur notre gestion du stress. 

Lorsque nous sommes fatigués ou pire encore, que nous avons accumulé une dette de sommeil, nous sommes bien plus susceptibles aux stimuli extérieurs, y compris ceux source de stress.

Une bonne nuit de sommeil est souvent le remède par excellence. Si vous avez des difficultés d’endormissement ou encore si vous souhaitez améliorer le caractère réparateur de vos nuits, n’hésitez pas à tester notre huile CBD Bonne Nuit. Quelques gouttes avant l’heure du coucher suffisent à prévenir insomnies et troubles du sommeil en général.

Astuce n°4 : se concentrer sur l’instant présent

Dans la continuité de ce que nous venons d’aborder, parvenir à gérer son stress passe par le fait de réorienter sa concentration sur l’instant présent. On parle souvent de pleine conscience, c’est-à-dire que vous focalisez votre concentration sur ce qu’il se passe dans votre environnement immédiat, ce qui vous entoure ainsi que vos ressentis. 

Lorsque vous vous ancrez d’une telle manière dans le présent, la rationalité l’emporte sur l’émotion et le niveau de stress sera à même de chuter progressivement.

Astuce n°5 : pratiquer la pensée positive

Face aux pensées négatives, la clé est d’essayer de se concentrer davantage sur des pensées positives, sources de motivation. 

L’angle sous lequel nous analysons une situation est bien souvent un facteur déterminant. Pratiquer la pensée positive permet d’atteindre un meilleur bien-être général ainsi que d’augmenter ses performances et sa confiance en soi. L’auto-suggestion, la gratitude ou encore la visualisation sont quelques exemples d’exercices.

Astuce n°7 : faire le tri dans son emploi du temps

On sous-estime bien souvent l’impact de la charge mentale sur notre santé. Un emploi du temps surchargé et des responsabilités en trop grand nombre sont les meilleurs alliés du stress et non pas de notre santé mentale. 

Ainsi, faites le tri dans votre emploi du temps, ne courrez pas à tout prix après la performance et les résultats, au risque de finir en burn-out. Accordez-vous du temps rien qu’à vous, dédié à vos loisirs ou tout simplement à ne rien faire, cela de manière aussi régulière que possible. 

Faire des pauses c’est le meilleur moyen d’être productif ! On vous conseille le super livre de Rahaf Harfoush Overbookés qui révolutionne nos injonctions de productivité.

Astuce n°6 : mettre des mots sur ce que l’on ressent

Lorsque le stress nous envahit, nous nous sentons souvent perdus dans nos propres pensées et impuissants face à ce qui nous arrive. Avant toute chose, pour parvenir à prendre du recul sur la situation, il est nécessaire de comprendre ce stress. 

Mettre des mots sur ce que l’on ressent, que ce soit par écrit ou bien de manière orale, est donc une manière de reprendre le contrôle sur nos émotions

Écrire 5 gratitudes chaque soir est une astuce que nous trouvons très efficace pour développer des réflexes de pensées plus positifs.

Astuce n°8 : travailler sa respiration abdominale

L’altération de la respiration est l’une des premières conséquences du stress. La respiration devient plus rapide et irrégulière, la concentration est perturbée et le quotidien en général nous échappe.

Or, travailler sa respiration est tout à fait possible, notamment grâce aux exercices de respiration abdominale. Cette dernière permet de ralentir le rythme cardiaque et de se relaxer, soit de retrouver un certain équilibre. Allongez-vous avec les bras le long du corps, inspirez en douceur par le nez en gonflant progressivement le ventre, puis bloquez votre respiration. Expirez en douceur par la bouche et renouvelez l’exercice autant que nécessaire.

Astuce n°9 : miser sur l’effet anxiolytique du CBD

Le CBD est un cannabinoïde de la plante de chanvre, apprécié pour ses divers bienfaits sur la santé dont un effet anxiolytique confirmé. Son effet anti-stress est rendu possible grâce à l’interaction du CBD avec les récepteurs de notre système endocannabinoïde, plus précisément grâce à la réduction du taux de cortisol dans le sang (l’hormone du stress) simultanément à la stimulation du taux de sérotonine (l’hormone du bonheur). 

Consommer du CBD, par exemple par le biais de notre huile CBD Bon Courage adaptée à chaque moment de la journée, est vivement recommandé pour toute personne désirant se soulager à la fois rapidement et efficacement de ses sensations de stress. 

Bon à savoir : l’huile de CBD peut être consommée par voie sublinguale (la méthode la plus efficace) ou directement par incorporation à vos plats et boissons préférés. Toutefois, nous vous conseillons d’éviter sa combinaison avec du café, le café risquant au contraire d’augmenter votre niveau de stress.

Astuce n°10 : ne pas hésiter à en parler, à un proche ou à un professionnel !

Enfin, notre ultime conseil consiste à ne jamais hésiter à se confier sur ses émotions, en particulier lorsque le stress s’est installé de manière durable dans le quotidien. 

Le simple fait de parler à des proches ou à de la famille a un effet libérateur insoupçonné. Si besoin, les professionnels de santé type psychologue, psychiatre et médecin sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche.

Sources

  • ACCES PHARMA – Pratiquer la respiration abdominales
  • INSERM – Se soigner par la conscience
  • SERVICE PUBLIC – Consultation d’un psychologue ou d’un psychiatre : quelle prise en charge ?

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