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Aide au sommeil : les bienfaits de la lecture

Vous êtes nombreux à souffrir d’insomnie. Mais, savez-vous vraiment quelle est la cause de vos problèmes de sommeil ?

Vous avez du mal à vous endormir et vous vous réveillez tout le temps la nuit ? Avez-vous essayez la lecture ? Lire un bon livre permet de s’apaiser et facilite l’endormissement.

Est-ce bien de lire avant de dormir ?
Quels sont les bienfaits de la lecture ?
Quels livres lire avant le coucher ?

Nous vous partageons nos 5 livres anti-stress préférés pour vous aider à mieux dormir.

Insomnie : causes

Généralement, on distingue 2 catégories d’insomnies : les insomnies primaires et les insomnies secondaires. Pour trouver le traitement adapté à vos problèmes de sommeil, il est d’abord important de comprendre dans quelle catégorie se rangent vos insomnies.

  • L’insomnie primaire

L’insomnie primaire est une catégorie d’insomnies qui ne s’explique pas par une cause extérieure. Seul le stress, l’anxiété ou une mauvaise hygiène de sommeil sont dans ce cas responsables des troubles du sommeil.

Au sein de cette catégorie, on distingue plusieurs types d’insomnies : l’insomnie d’ajustement, l’insomnie idiopathique, l’insomnie chronique et l’insomnie liée à une mauvaise hygiène de sommeil.

Souvent, pour mettre fin à ces types d’insomnies, il est nécessaire de revoir son hygiène et son mode de vie. Améliorer son alimentation, pratiquer une activité physique ou encore réduire le temps passé devant les écrans peuvent être des leviers à activer. Des techniques de gestion du stress telles que l’hypnose ou la méditation peuvent également aider.

On pense rarement au rôle que peut jouer la lecture dans la réduction de notre niveau de stress. Or, les bienfaits d’un bon livre sur l’angoisse et la nervosité ne sont pas à négliger. Dans une étude publiée en 2009 dans le journal britannique The Telegraph, David Lewis, neuropsychologue, affirme que la lecture permettrait de réduire le stress de 68%. Un chiffre considérable et ce d’autant plus que la musique, souvent utilisée pour ses vertus calmantes, permettrait d’abaisser notre niveau de stress de 61% seulement.

  • L’insomnie secondaire

Les insomnies secondaires sont une catégorie d’insomnies liée à un trouble médical. Dans ce cas, l’insomnie n’est pas la maladie en soi mais le symptôme résultant d’une maladie physique ou mentale.

Ici, la réduction des troubles du sommeil passe par un traitement spécifique à la maladie mentale ou à la pathologie en question.

Une bonne hygiène de sommeil, un mode de vie sain et des techniques de gestion du stress peuvent être des solutions pour apaiser les symptômes mais ne constituent pas un remède pour la guérison.

La lecture permettrait de réduire le stress de 68%

Est-ce bien de lire avant de dormir ?

Excitation, stimulation, sollicitation accrue de notre cerveau : la lecture peut-elle vraiment nuire à l’endormissement ?

Pour certains, lire stimule l’intellect, réveille notre cerveau et peut donc générer des difficultés d’endormissement. En réalité, les vertus de la lecture sont nettement plus conséquentes que ses méfaits.

Il peut donc être très bénéfique de lire avant de dormir. Seulement, préférez lire en dehors de votre lit. Vous pouvez, par exemple, lire votre roman préféré affalé dans votre canapé puis vous diriger vers votre chambre quand la fatigue se fait sentir.

Effectivement, le lit doit rester le lieu du sommeil. Il est important que votre cerveau associe votre lit à un endroit propice à la relaxation et dédié au sommeil.

Pour retrouver le sommeil

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5 raisons pour lesquelles vous devriez lire avant de dormir

  • Lire diminue le stress et favorise le sommeil

Vous n’arrivez pas à vous endormir ? Vous vous réveillez tout le temps la nuit ? En réduisant votre niveau de stress, la lecture peut vous aider. Lire va vous permettre de focaliser votre attention loin de vos ruminations mentales. Cela permet de sortir d’un cercle vicieux de pensées négatives qui tournent en boucle. Pour rompre les ruminations mentales : ouvrez un livre !

Dans de nombreux cas, voire dans la majorité des cas, les insomnies sont liées au stress et à l’anxiété. Lire un livre permet au cerveau de s’évader et nous transporte hors de notre quotidien. L’histoire d’un bon roman peut occuper tout notre cerveau et ne laisser aucune place pour le stress et l’anxiété. La lecture apaise donc les ruminations mentales, limite les pensées anxiogènes et permet aussi de libérer les tensions en obligeant le corps au repos.

Finalement, la détente, la relaxation et l’apaisement sont des états qui favorisent le sommeil. En jouant sur le stress et l’anxiété, la lecture permet donc indirectement d’induire le sommeil et de limiter les réveils nocturnes.

Prendre un livre permet aussi de passer moins de temps derrière un écran et donc de préserver notre rythme du sommeil des perturbations liées à la lumière bleue. La lumière des écrans perturbe notre sécrétion de mélatonine naturelle, ce qui rend l’endormissement plus difficile ! A l’inverse, un bon livre permet de ressentir pleinement les premiers signes d’endormissement et de s’écouter vraiment.

  • Lire améliore la mémoire et la concentration

Aujourd’hui, il semble de plus en plus difficile de rester concentrer pendant un temps long. Les réseaux sociaux, les applications numériques et leurs notifications stimulent notre cerveau constamment et modifient le circuit de la récompense.

Le circuit de la récompense est un système situé dans notre cerveau qui s’active en libérant de la dopamine, l’hormone du bonheur. C’est ce système qui nous incite à répéter régulièrement des actions ou des activités qui nous font du bien.

Seulement, c’est aussi le système responsable des addictions. Dans le cas des addictions, la répétition des comportements va modifier le fonctionnement du système de la récompense immédiate. La recherche du plaisir est constante et irrationnelle.

Chez beaucoup de personnes, les réseaux sociaux ont en quelque sorte court-circuité ce circuit. La libération de la dopamine est de plus en plus rapide et facile à générer. De ce fait, il est possible de voir ses capacités de concentration diminuer et de lasser facilement des activités qui ne libèrent pas du plaisir rapidement.

La lecture permet de centrer notre attention sur une tâche unique et pendant un temps plus ou moins long. La répétition de cette activité peut accroître considérablement les capacités de concentration.

En fournissant un grand nombre d’informations, sur les personnages, leurs liens, les lieux qu’ils parcourent et les événements qu’ils vivent, la lecture nécessite un travail de mémorisation important afin de ne pas perdre le fil de l’histoire. Lire stimule donc notre cerveau pour favoriser la mémoire et permettrait même de prévenir la démence.

  • Lire augmente l'espérance de vie

Et si on vous disait que lire ne vous ferait pas perdre de temps mais en gagner ? Incroyable, non ?

C’est ce qu’ont montré 3 chercheurs : lire trente minutes par jour réduirait de 17% le risque de mourir dans les 12 années suivantes par rapport au fait de ne pas lire du tout.

  • Lire développe les capacités d’analyse

Il est presque impossible de rester impartial vis-à-vis de l’histoire que nous lisons. Toute activité de lecture implique forcément l’utilisation de nos capacités d’analyse et de notre esprit critique.

Ce n’est pas uniquement le cas des romans policiers pour lesquels l’intrigue tourne autour de la recherche de l’assassin. N’importe quel genre littéraire favorise le développement de nos capacités d’analyse : autobiographies, romans d’aventures, tragédies, nouvelles, etc.

  • Lire permet d’apprendre tout en se divertissant

Les livres sont une source de savoir inépuisable. Lire enrichit l’esprit et apporte un nombre considérable de connaissances. C’est principalement pour cette raison que les livres occupent une place si importante à l’école et durant tout le cursus scolaire.

5 livres à lire pour mieux dormir

Pour mieux dormir et retrouver de l’apaisement, nous avons sélectionné pour vous 5 livres, à lire sans modération !

Deux de ces livres vous permettront de comprendre ce qu’est le sommeil, comment il fonctionne et comment l’améliorer naturellement. Deux autres de ces livres vous aideront à vous évader pour vous faire bien au moral. Enfin, le dernier livre vous donnera les clés pour être pleinement vous-même, heureux et libre.

  • Matthew Dr. Walker, Pourquoi nous dormons

Ce livre du professeur Matthew Walker, paru en 2017 est la bible du sommeil. Il est le livre indispensable à avoir sur sa table de chevet si on souhaite comprendre comment fonctionne le sommeil, quels sont les bienfaits du sommeil et les risques associés à un manque de sommeil et si on veut trouver des solutions à ses problèmes de sommeil.

Rythme circadien, méfaits des excitants (café, alcool, etc), chronologie du sommeil, sieste, développement de maladies (crises cardiaques, obésité, cancer, etc), rêve, somnifères, etc : tout y est abordé !

  • Patrick Lemoine, Dormir sans médicament… ou presque

Dans cet ouvrage, Patrick Lemoine, psychiatre et docteur en neurosciences, vous livre tous ses conseils pour retrouver un sommeil réparateur naturellement.

Insomnie, ronflements, apnées du sommeil et cauchemars peuvent affecter la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Comment y mettre fin et ce, sans somnifères ? Patrick Lemoine répond à cette question.

  • Laurent Gounelle, Les Dieux voyagent toujours incognito

Dans ce roman, publié en 2010, Laurent Gounelle utilise l’histoire d’Alan comme prétexte à un discours sur le bonheur.

Alan est un jeune homme de 24 ans, tellement malheureux qu’il est prêt à se jeter du haut de la tour Eiffel. Un inconnu, présent à ce moment-là, lui propose un marché un peu fou : Alan ne saute pas et accepte en échange de faire tout ce que l’inconnu lui demandera.

Comment se sentir mieux dans sa peau ? Comment se comporter vis-à-vis des autres ? Comment attirer le positif dans sa vie ? Comment affronter ses peurs ? Comment gagner en estime de soi ? Ce roman vous aidera à répondre à toutes ces questions.

  • Raphaëlle Giordano, Le Spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie

C’est l’histoire de Joy, 34 ans mais 100 ans dans sa tête. Pleine de gaieté dans son enfance, elle se retrouve au bord du burn out à l’âge adulte. Un jour, elle rencontre Benjamin. Son opposé : optimiste, plein de vie et joyeux. Cette rencontre va tout bouleverser.

Vous vous sentez stressé ? Vous êtes constamment sollicité ? Vous avez l’impression de passer à côté de votre vie ? De rater l’essentiel ? Si c’est le cas, ce livre est fait pour vous !

À travers l’histoire de Joy, vous comprendrez comment entamer le chemin vers la déconnexion et le lâcher prise pour retrouver bonheur et bonne humeur.

  • Ariane Calvo, Prendre soin de son adulte intérieur

Souvent, l’âge adulte s’accompagne d’une perte d’innocence si appréciée dans l’enfance. Un nouveau monde s’ouvre à nous : plus noir car parfois marqué par l’impuissance, l’injustice, la solitude et de grandes responsabilités. Tout cela peut affecter notre bonheur.

En 5 étapes, Ariane Calvo nous montre comment, en prenant soin de soi, il est possible de devenir un adulte heureux et libre.

Finalement, la lecture, associée à un mode de vie sain et à une bonne hygiène de sommeil, est votre allié précieux pour passer de bonnes nuits.

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Sources

Avni Bavishi, Martin D. Slade, Becca R. Levy, A chapter a day : Association of book reading with longevity, Science Direct, 2016

Allen T C Lee and al, Association of Daily Intellectual Activities With Lower Risk of Incident Dementia Among Older Chinese Adults, JAMA Psychiatry, 2018

David Lewis, Reading can help reduce stress, The Telegraph, 2009

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