Livraison offerte dès 50€ d'achat (France) !

Le top 5 des choses à ne pas faire pendant une insomnie

Pourquoi fait-on une insomnie ?

Plus de la moitié des Français a eu un trouble du sommeil dans les 8 derniers jours*.
C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise c'est que c'est super pénible. La bonne c'est que c'est tellement répandu que beaucoup de personnes ne sont penchées sur le sujet pour trouver des solutions.

Pour avoir des nuits plus apaisées et réparatrices, il faut aider son cerveau. En effet, c'est lui qui envoie les informations et hormones nécessaires à un sommeil de qualité, ou non.
Notre horloge biologique est un mécanisme très puissant mais qui peut facilement être perturbé par des éléments extérieurs.

Les 5 anti-astuces pendant une insomnie

Regarder l'heure :

C'est scientifiquement prouvé : quand on regarde l'heure la nuit, notre cerveau compte automatiquement le nombre d'heures qu'il nous reste à dormir. Ou le celles qu'on a déjà dormi. Cela crée du stress, parfois subtil mais bien présent. On a peur de ne pas dormir assez donc on a encore moins de chances de s'endormir. Donc : on cache l'écran de son réveil et on se tient le plus éloigné possible de son téléphone ! 

Consulter son téléphone :

La lumière des écrans affecte l'horloge biologique. On éteint son téléphone 30 minutes avant d'aller se coucher et on coupe toutes les notifications.  Et le texto "tu dors ?" de notre pote, vous savez ce qu'on en pense...

Se dire qu'on va encore être fatigué.e le lendemain :

«Quand on envisage cette situation comme un "véritable cauchemar, la bataille est perdue d’avance." - W. Chris Winter, auteur de The sleep solution. Passer une mauvaise nuit, ce n'est pas si grave. Ca nous est déjà arrivé et il ne s'est rien passé de grave, non ? Et au pire, on dormira ce weekend.

Rester dans son lit

Quand on traine dans son lit pendant une insomnie, on envoie le mauvais message à son cerveau qui se conditionne selon le schéma suivant : être dans le lit = être éveillé. On l'habitue donc à identifier le lit comme un endroit où on ne dort pas. Donc : à partir de 15minutes à tourner en rond dans son lit, on se lève et on va dans une autre pièce lire un livre ou un magazine (un peu ennuyeux de préférence). On retourne dans son lit une fois qu'on ressent de nouveau de la fatigue.

Se coucher beaucoup plus tôt le lendemain :

Se coucher à des heures différentes perturbe la production de mélatonine, l’hormone du sommeil et perturbe l’horloge biologique. Alors même si on est super fatigué, on évite de se coucher à 21h. 

*Etude Coviprev - Juillet 2021