Méditer ? Cela semble si simple et c’est pourtant si difficile à mettre en place dans son quotidien. Surtout quand on a plutôt tendance a beaucoup ruminer mentalement !

On a essayé la méditation pendant 30 jours. C'était difficile, mais on a vu des effets rapidement. Moins de stress, plus de prise de recul. On vous donne 5 raisons pour vous y mettre !

Vous souffrez d'anxiété ?

Découvrez les conseils de nos experts pour soulager l’anxiété et apaiser les ruminations mentales

Découvrir

En quoi consiste la pratique de la méditation ?

  • Qu'est-ce que la méditation ?

La méditation est un temps pour soi qui consiste à se concentrer pleinement sur le moment présent.

On associe souvent cette pratique mentale au fait d’entrer en pleine conscience . La pleine conscience correspondrait à un état dans lequel nous prêtons une grande attention aux éléments qui nous entourent et à ce qui se joue en nous. Entrer en pleine conscience c’est se concentrer pleinement sur nos sensations physiques, nos pensées, nos émotions mais aussi sur notre environnement, sur les bruits et les objets autour de nous.

Fabrice Midal, fondateur de l’École Occidentale de méditation, définit la méditation comme le fait d’ « affronter ses pensées et ses angoisses plutôt que les occulter grâce à la pleine conscience ». Néanmoins, il propose d’utiliser la notion de “pleine présence”, plus juste selon lui pour définir le phénomène. Effectivement, être conscient d’absolument tout est impossible et intenable sur le long terme. Parler de “pleine présence” est donc préférable. Entrer en pleine présence c’est se concentrer pleinement sur son environnement et se libérer de la “pleine conscience”, c’est-à-dire de tous nos ancrages qui nous limitent et nous restreignent.

Méditer ce n’est pas penser à rien mais plutôt accepter ce qui vient. Il ne faut pas chercher à écarter nos pensées parasites ou fuir ce qui nous dérange.

Le méditation permet de :

  • Prendre conscience de ce qui nous donne de la joie
  • Améliorer sa mémoire et sa concentration
  • Retrouver un sommeil réparateur
  • Aider à la prise de décision
  • Réduire son stress

Méditer c'est entrer en pleine présence.

  • Comment méditer ?

Méditer oui. Mais comment ? Pour méditer, pas besoin de matériel ! Assis ou allongé : à vous de choisir votre préférence ! Néanmoins, méditer demande d’être relativement alerte. Il est donc préférable de pratiquer la méditation assise et les yeux ouverts pour éviter tout endormissement favorisé par la position allongée. Fermer les yeux c’est aussi se fermer au monde extérieur et à tout ce qui nous entoure. Hors, une partie de la pratique de la méditation consiste à trouver son équilibre en se connectant à notre environnement.

Le plus difficile c’est de trouver le temps de pratiquer et de pratiquer de façon régulière.
Notre conseil ? Vous vous y mettez dès le matin, 10 minutes après votre douche (pour éviter de vous rendormir c’est mieux !). Cela permet de ne pas repousser votre séance et de bénéficier des bienfaits de la méditation dès le début de votre journée. On se concentre sur notre respiration ou sur un mantra et on essaye de prendre conscience des pensées qui traversent notre esprit.

Il faut aussi accepter d’avoir des pensées parasites. C’est totalement normal de voir son esprit embrumé par des ruminations mentales. C’est le fonctionnement par défaut de notre cerveau mais aussi une conséquence presque inévitable de l’anxiété. En prendre conscience, c’est le but de l’exercice ! Ne cherchez pas absolument la performance mais laissez vous guider par votre cerveau. L’objectif est simplement d’être et non pas de ne penser à rien.

Plus on pratique, plus il est facile de revenir rapidement dans un état méditatif.

Découvrez la méditation

THIBAULT VOUS ACCOMPAGNE


2

Créez vous un compte


3

Laissez vous guider


Voici nos 5 bonnes raisons de vous lancer dans la méditation !

On ferme les yeux et on se concentre sur sa vie intérieure.

  • 1. Prendre du recul

La méditation permet de prendre un moment en dehors de notre journée. C’est un temps calme pour prendre du recul sur notre situation ou pour voir une situation sous un autre angle. Quand on sort de son quotidien chargé, on peut prendre des décisions plus calmement.

Pratiquer la méditation peut aider à faire le tri dans nos problèmes. On accepte nos problèmes actuels, ceux pour lesquels il existe des solutions concrètes et on met de côté les ruminations abstraites.

Méditer, c’est se concentrer sur ce que l’on sait maintenant et ne pas se laisser guider par nos peurs.

Prendre conscience du mode par défaut de notre cerveau.

  • 2. Apaiser les ruminations mentales

La méditation est un entraînement de notre cerveau. Comme un sport, plus on pratique, plus on progresse.

Les pensées parasites sont normales. Se concentrer uniquement sur le moment présent sera au début difficile. On commence donc par prendre conscience de ces pensées intrusives, sans jugement. Puis, on ramène notre conscience vers notre respiration ou vers un mantra. Et, on essaye au maximum de rester pleinement attentif au moment présent.

Cette pratique peut nous accompagner tout au long de la journée, dès que le mental s’emballe !

Méditation et cure : le duo apaisant !

Découvrez notre huile bon courage
  • 3. Pratiquer la gratitude

Définir un mantra peut aider à diriger notre intention pendant la méditation. Il s’agit d’un mot ou d’une phrase que l’on répète lors de notre séance et qui nous permet de trouver le calme et la sérénité. On peut exprimer une émotion positive et remercier la vie de pouvoir l’expérimenter.

Pratiquer la gratitude permet de se concentrer uniquement sur le positif, de ne pas se focaliser sur ce qui nous manque mais plutôt sur ce que l’on possède déjà et d’éviter de se comparer aux autres.
On peut par exemple remercier la vie pour le soutien de nos proches, pour ce déjeuner au soleil, ou pour ce beau gâteau que l’on a mangé hier !

Les petits plaisirs du quotidien peuvent se savourer plus longtemps en méditant. On ressent d’ailleurs de la joie en se remémorant ce qui nous procure du bonheur.

  • 4. Muscler son mental

Certains jours, les pensées mentales sont incessantes et il est très dur de se concentrer sur notre respiration. Mais, quand on y arrive, c’est très satisfaisant ! On ressent un apaisement très intense et une connexion de soi à soi. Ce ressenti s’amplifie avec le temps et la pratique. On finit par ne plus pouvoir s’en passer !

C’est cette amélioration de ses capacités mentales qui est recherchée par les grands sportifs qui pratiquent la méditation. En travaillant sa concentration, sa mémoire et la gestion de ses émotions, on parvient, par la suite, à améliorer ses performances sportives.

Au fur et à mesure, entrer en pleine conscience devient un jeu d’enfant. En pratiquant la méditation, on augmente ses capacités de concentration et la performance de notre mémoire de travail, la mémoire à court terme qui permet de stocker et de manier les informations pendant une courte période.

  • 5. Se recentrer

Vous avez envie de vous reconvertir ? Vous ne savez pas ce qui vous passionne ? Vous cherchez désespérément votre voie. Commencer par méditer. La réponse est en vous.

Méditer c’est aussi apprendre à se connaître et se retrouver soi-même. C’est un espace où l’on peut être à l’écoute de nos sensations, ressentis et émotions. Nos douleurs, nos souffrances et notre état mental sont des indicateurs de la route à prendre.

Un premier pas vers la méditation ?

Découvrez nos programmes d’accompagnement pour soulager l’anxiété et trouver facilement le sommeil !

Découvrir

Nos astuces pour se lancer !

Se lancer dans la méditation n’est pas chose facile. Comme toute nouvelle activité cela demande de la discipline et oblige à un certain don de soi.
Commencez par déterminer la fréquence à laquelle vous souhaitez méditer. Réservez ensuite, dans votre journée, un créneau spécialement dédié à votre séance de méditation.

  • La méditation guidée

Pour débuter, la méditation guidée peut être une aide précieuse. Une voix vous accompagne et vous guide durant toute votre séance.
Si soutenir des marques françaises est important pour vous, vous pouvez alors télécharger, sur votre téléphone portable, des applications telles que Petit BamBou et Namatata. Celles-ci proposent des programmes de découvertes autour de différentes thématiques : lâcher prise, sommeil, estime de soi, sexualité et couple, alimentation, etc. Ces applications ne sont pas réservées aux adultes et peuvent tout à fait être utilisées par votre enfant anxieux ou votre ado qui manque de confiance en soi.
La plateforme YouTube peut aussi être votre meilleur allié pour débuter la méditation. La chaîne Boho Beautiful Yoga propose notamment un guide d’initiation à la méditation en 14 jours !

  • Lectures autour de la méditation

Si vous êtes un petit rat de bibliothèque, n’hésitez pas à faire un tour du côté du rayon “développement personnel” pour y découvrir les ouvrages de Fabrice Midal et de Christophe André.

  • Notre programme d'accompagnement en méditation

Pour vous accompagner au mieux vers la méditation, Mindology propose un programme d’accompagnement complet en méditation, réalisé par Thibault Gouttier, notre hypnothérapeute. En devant abonné.e. Mindology vous accédez à l’ensemble des séances vidéos disponibles sur notre chaîne YouTube. Scan corporel, exercices de respiration et de visualisation vous sont proposés afin de combattre l’anxiété, d’améliorer vos journées mais aussi vos nuits en retrouvant un sommeil profond et réparateur.

Méditez. La réponse est en vous...

Les contre-indications

Attention tout de même : la méditation n’est pas recommandée pour tous !

Si vous souffrez de dépression, de troubles bipolaires ou psychotiques, d’épisodes de dissociations, d’attaques de panique ou que vous avez un passé traumatique, les effets de la méditation peuvent vous être nocifs.

En l’absence de suivi médical, la méditation peut aggraver vos troubles. Préférez donc une discussion avec un professionnel de santé qui pourra vous guider sur le chemin de la guérison.

Sources

THIBAULT GOUTTIER : HYPNOTHÉRAPEUTHE

BOHO BEAUTIFUL YOGA : MÉDITATION SUR YOUTUBE

Christophe André, Méditer jour après jour, 2011

Christophe André, 3 minutes à méditer, 2017

Fabrice Midal, La méditation, PUF, « Que sais-je ? », 2017

Fabrice Midal, Méditer. Le bonheur d’être présent, Philippe Rey, 2019

MINDOLOGY_infusion_equipe_cbd

Votre expert

L’équipe
Mindology