Au cœur d’une saison automne/hiver plus tumultueuse et imprévisible que jamais, la dépression saisonnière n’est jamais bien loin. Et elle touche bien plus de personnes que ce que vous pensez. Comment garder un moral ensoleillé quand les journées raccourcissent ? Il existe pourtant des solutions simples et 100% naturelles pour rester de bonne humeur.

Quelle est l’origine de la dépression saisonnière ?
Quels sont ses symptômes ?
Des astuces de grand-mère ou modernes pour parvenir à l’éviter ?

Nous vous avons préparé un petit guide de la dépression saisonnière, de son mode de fonctionnement, sans oublier les astuces redoutables à mettre en application afin d’en venir à bout. Et de manière durableît !

Dépression saisonnière : de quoi s’agit-il ?

Ce que l’on appelle la « dépression saisonnière » n’est rien d’autre qu’une forme de dépression se manifestant chaque année à la même période, en général au début de l’automne, et pouvant durer jusqu’à la fin de l’hiver (on se demande pourquoi).

Pourquoi spécifiquement au début de l’automne, soit vers octobre/novembre ? En grande partie à cause de la baisse drastique de la luminosité extérieure, du temps d’ensoleillement, et donc du raccourcissement des journées. On estime ainsi qu’elle a tendance à surtout toucher les personnes sensibles à la luminosité naturelle.

Découvrir le complément Super woman

Découvrez notre complément Super woman

Quels sont les symptômes de la dépression saisonnière ?

On estime que près d’1 personne sur 5 a déjà connu une dépression au cours de sa vie.

La dépression saisonnière peut rapidement devenir handicapante dans la vie de tous les jours, dès lors, tous les moyens sont bons pour la contrer. Toutefois, pour parvenir à l’éviter avec efficacité, encore faut-il en connaître les symptômes.

Les principaux symptômes de la dépression saisonnière sont ainsi :

  • une certaine irritabilité,
  • des troubles de l’humeur,
  • de la mélancolie,
  • des difficultés à gérer ses émotions,
  • des troubles de la concentration,
  • un manque d’envie, y compris pour les activités et loisirs habituellement appréciés,
  • voire même une baisse de libido.

Voici quelques astuces assez simples mais très efficaces pour lutter contre la dépression saisonnière !

Conseil n°1 : consommez suffisamment de vitamine D

Saviez-vous que la vitamine D est un élément bien plus important qu’il n’y paraît pour notre organisme ?

En dehors des chaleureux rayons du soleil, nos apports journaliers en vitamine D sont principalement assurés par notre alimentation. Les œufs, les poissons gras, la margarine ou encore les boissons végétales en sont de parfaits exemples. La fatigue caractéristique de la dépression saisonnière peut être due à une carence en vitamine D, cette dernière pouvant être facilement corrigée par une alimentation équilibrée, et surtout suffisamment riche en vitamine D.

Conseil n°2 : sortez et aérez-vous l’esprit

On sous-estime bien trop souvent l’effet relaxant et libérateur d’une sortie à l’air frais. Que vous préfériez une balade en forêt, une activité sportive ou bien simplement marcher en ville, il n’y a pas de règles en la matière.

Si la motivation vous manque, n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort en vous inscrivant à un cours de danse ou encore en optant pour un cours collectif de sport.

Il faut savoir que le simple fait de prendre l’air et de se dégourdir les jambes stimule le taux de sérotonine dans le sang, l’hormone du bonheur, et nous permet de retrouver un équilibre appréciable dans nos pensées. Ce qui se révèle très utile en cas de mélancolie saisonnière.

Votre alimentation joue aussi un rôle clé dans votre sensation de forme physique.

Ne vous privez pas des choses qui vous font plaisir, et ne vous mettez surtout pas au régime, ce qui pourrait accentuer votre frustration et votre mélancolie. Au contraire, permettez-vous des plaisirs, en veillant uniquement sur la taille des portions. Plus les portions sont grandes, et plus la digestion risque d’être longue, ce qui risque d’accentuer votre fatigue.

Conseil n°3 : le chocolat noir est votre ami

Le chocolat regorge de bienfaits pour la santé et le moral, au-delà d’être un plaisir gourmand. En particulier le chocolat noir, lequel est moins gras et plus facile à digérer que les autres sortes de chocolat.

On reconnaît au chocolat un effet bonne humeur unique en son genre. Ainsi, si vous vous surprenez à être tiraillé par des pensées négatives, à manquer d’énergie ou encore à être assez irritable, la dégustation de quelques carrés de chocolat noir est une solution à essayer..

Conseil n°4 : testez la luminothérapie

La luminothérapie. Un terme que vous avez sans doute déjà entendu dans les médias ou sur les réseaux sociaux, mais qui vous paraît peut-être flou.

La luminothérapie désigne le fait de s’asseoir entre 30 minutes et 1 heure face à une lampe produisant de la lumière artificielle, censée reproduire la lumière naturelle. Les séances de luminothérapie peuvent être assurées par un médecin, mais il faut savoir qu’il est également possible de se procurer une lampe de luminothérapie à domicile, pour une utilisation encore plus simplifiée.

En l’absence de lumière, notamment de lumière naturelle, notre corps accentue sa production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Cela est l’une des nombreuses causes de la dépression saisonnière, menant tant à un manque d’engouement pour les activités qu’à une fatigue tenace. Or, cette forme de morosité et de fatigue passive peut être gommée plus ou moins significativement grâce à une exposition à de la lumière artificielle. Une manière de rééquilibrer notre horloge biologique.

Conseil n°5 : pourquoi pas miser sur les compléments alimentaires

Certaines solutions naturelles peuvent également être privilégiées pour prendre soin de sa santé mentale.

Chez Mindology, nous avons créé des compléments alimentaires pour apaiser les symptômes de la préménopause et la ménopause, naturellement.

    • Le complément alimentaire Super woman : Notre complément alimentaire Super woman est composée de safran, un antidépresseur naturel, de la rhodiola, de l’ashwagandha et une association de vitamines et minéraux pour apaiser naturellement les troubles de l’humeur, le stress et la fatigue liés à la ménopause.
    • L’infusion Super woman : Avec de la sauge, de la mélisse et du lotier, notre infusion ménopause est parfaite pour apaiser les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes.

Votre expert

L’équipe
Mindology