Une crise d’angoisse peut survenir à n’importe quel moment, sans prévenir, tout en bouleversant le rythme quotidien. Elle est la conséquence directe d’une accumulation excessive de stress ou bien d’un événement perturbant voire traumatisant

Il existe différentes manières de gérer ainsi que de prévenir une crise d’angoisse, allant de certaines techniques de respiration à la prise de compléments alimentaires. 

Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ? 

Comment la reconnaître ? 

Quelles sont les différentes manières de calmer une crise d’angoisse ? 

Qu’est-ce qu'une crise d’angoisse ?

Une crise d’angoisse, également appelée attaque de panique ou trouble panique, peut être définie comme une crise survenant lors d’un niveau particulièrement élevé de stress et d’anxiété, provoquant instantanément différents symptômes tels que des tremblements, des pleurs, une respiration irrégulière, une sensation de peur ou plus globalement une sensation de perte de contrôle. 

L’anxiété normale est parfaitement saine pour l’organisme, cette dernière nous poussant à nous adapter dès lors qu’une situation ou que notre environnement provoque chez nous une gêne ou bien une sensation de danger. Cependant, lorsque cette anxiété atteint un seuil excessivement élevé au point de devenir pathologique, l’organisme ne parvient plus à s’adapter correctement ni à contrôler son niveau d’anxiété. C’est alors que surviennent des crises d’angoisse. 

Quels sont les troubles associés à une crise d’angoisse ?

Une crise d’angoisse se manifeste dès lors que le niveau d’anxiété est tellement élevé que l’organisme ne parvient plus à le gérer. Or, une crise d’angoisse est souvent liée à d’autres troubles psychiques, dont les plus courants sont : 

Bon à savoir : une crise d’angoisse peut rapidement se transformer en véritable cercle vicieux, conduisant à de l’hyperventilation et des douleurs musculaires, des effets qui à leur tour aggravent l’anxiété ressentie. Il est ainsi essentiel de soulager une crise d’angoisse dès ses premiers signes, tout en mettant en place des méthodes de relaxation au quotidien afin de prévenir les prochaines. 

Focus maintenant sur nos 5 astuces pour calmer une crise d’angoisse de manière rapide, tout en prévenant l’apparition des futures crises.

Astuce n°1 : pratiquer la cohérence cardiaque

Ce terme peut vous surprendre, mais la cohérence cardiaque renvoie bel et bien à une pratique respiratoire qui se révèle être d’une grande aide en cas de crise d’angoisse. Pour pratiquer la cohérence cardiaque, il vous suffit de ralentir votre respiration pendant près de 5 minutes, de vous concentrer sur le rythme et la profondeur de cette dernière, tout en apaisant vos pensées. 

Inspirez par le nez et expirez par la bouche, dans le but de complètement vider vos poumons, et ainsi de suite. Une telle respiration profonde permet de mobiliser à la fois votre système nerveux parasympathique, responsable de vos sensations de détente, et votre système nerveux orthosympathique, responsable pour sa part de vos sensations d’excitation. 

Grâce à cela, vous parviendrez à reprendre rapidement le contrôle sur votre niveau d’anxiété ainsi qu’à équilibrer votre rythme cardiaque.

Astuce n°2 : appuyer sur des points d’acupression

Fait souvent méconnu, la simple pression de certains points précis sur votre corps permet de soulager le stress et l’anxiété presque instantanément. On parle alors de points d’acupression

Le premier d’entre eux se situe sur votre main droite, à la base de votre poignet. Pour l’activer, appuyez sur le creux séparant l’os et le tendon, et renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à vous sentir délesté de votre anxiété. 

Second point d’acupression : entre le pouce et l’index. Cette fois-ci, il vous faudra pincer fermement votre chair pendant de longues minutes, jusqu’à ce que la crise d’angoisse soit passée. 

Astuce n°3 : miser sur les plantes et les huiles essentielles

De plus en plus de personnes se tournent vers les plantes et les huiles essentielles pour soulager leur anxiété, notamment au regard de leur caractère naturel et de l’absence de tout effet secondaire indésirable pour la santé. Et elles ont raison. 

Les plantes contre le stress type mélisse, aubépine ou passiflore peuvent être utiles pour réduire le niveau de stress tout en améliorant la sensation de bien-être général. On parle ici de phytothérapie, c’est-à-dire l’utilisation de plantes dotées de vertus calmantes et relaxantes également capables de renforcer le système immunitaire. 

Lors d’une crise d’angoisse, la prise de l’une de ces plantes (par exemple par le biais d’une infusion) ou bien l’utilisation d’huiles essentielles type Ylang-Ylang (application de quelques gouttes sur les poignets et le plexus solaire ou inhalation à l’aide d’un mouchoir) vous permettront de calmer votre crise de manière naturelle. 

Astuce n°4 : éviter les substances excitantes

Café, sodas, aliments sucrés, alcool … Bon nombre de ces substances font partie intégrante de notre quotidien, elles sont pourtant souvent à l’origine d’une augmentation de notre anxiété ainsi que divers problèmes de santé secondaires tels que des troubles du sommeil.

Ainsi, si vous êtes sujet à des crises d’angoisse, il est urgent de supprimer toutes sortes de substances excitantes de votre hygiène de vie, ou du moins de les limiter autant que possible.

Astuce n°5 : consommer des compléments alimentaires

Certaines solutions naturelles peuvent également être privilégiées pour apaiser les crises d’angoisses.

Chez Mindology, nous avons créé des compléments alimentaires pour apaiser les symptômes de la préménopause et la ménopause, naturellement.

  • Le complément alimentaire Super woman : Notre complément alimentaire Super woman est composée de safran, un antidépresseur naturel, de la rhodiola, de l’ashwagandha et une association de vitamines et minéraux pour apaiser naturellement les troubles de l’humeur, le stress et la fatigue liés à la ménopause.
  • L’infusion Super woman : Avec de la sauge, de la mélisse et du lotier, notre infusion ménopause est parfaite pour apaiser les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes.

Crises d’angoisse répétées : ne pas hésiter à consulter son médecin !

En cas de crises d’angoisse répétées, il est vivement recommandé de consulter son médecin, un psychothérapeute ou tout autre professionnel de santé de confiance. De telles crises d’angoisses successives peuvent être le signe de Troubles Anxieux Généralisés (TAG), un état nécessitant une prise en charge rapide et complète.

Sources

  • AMELI – Trouble panique : définition et facteurs déclenchants
  • INSERM – Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) : Une prise en charge le plus souvent efficace
  • FRONTIERS IN PSYCHOLOGY – Cardiac coherence, self-regulation, autonomic stability, and psychosocial well-being

MINDOLOGY_EQUIPE_FONDATRICES_A_PROPOS

Votre expert

L’équipe
Mindology