Une fatigue extrême et chronique est le signal phare d’un burn out à venir. Mais, qu’est-ce que le burn out exactement ? Comment le prévenir et comment l’éviter ? Que faire pour s’en sortir ?

Nous vous partageons tous nos conseils pour se préserver face à l’épuisement professionnel.

Fatigue et stress : que faire face au burn out ?

Burn out : définition

    • Qu’est-ce que le burn out ?

Le burn out fait référence à une situation d’épuisement professionnel. Il correspond à un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel. »

La psychologue américaine Christina Maslach distingue 3 dimensions au syndrome d’épuisement professionnel : l’épuisement émotionnel , la dépersonnalisation et la baisse du sentiment d’accomplissement personnel. L’épuisement émotionnel correspond à un état intense de fatigue et de lassitude. La dépersonnalisation peut prendre la forme de divers comportements : détachement, indifférence ou cynisme face à son travail et à son entourage. Enfin, le burn out se caractérise également par une forte baisse de l’estime de soi et de la confiance en soi.

Christina Maslach a ainsi réalisé un test, composé de 22 questions, permettant d’évaluer votre niveau d’épuisement émotionnel, de dépersonnalisation et d’accomplissement personnel et ainsi d’identifier un possible burn out.

    • Le burn out : une maladie ?

Néanmoins, le burn out n’est pas considéré comme une maladie en tant que telle. L’épuisement professionnel au travail n’est pas recensé au sein des classifications de référence que sont le CIM-10 et le DSM-5 (les classifications qui recensent les maladies et les troubles mentaux existants).

Le CIM-10, publié par l’Organisation Mondiale de la Santé, est la 10ème version de la Classification Internationale des maladies. Ce document liste et classe les maladies existantes, les symptômes de ces maladies, les causes de décès, etc. mais aussi les facteurs de risque pour notre santé.

Le DSM-5 est la 5ème version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux et des troubles psychiatriques. Destiné aux professionnels de santé, ce manuel permet de faciliter le diagnostic des maladies mentales.

De ce fait, il est difficile de diagnostiquer et de prévenir le burn out. Néanmoins, certains symptômes peuvent vous alerter.

Les 3 dimensions du burn out :

  • Épuisement émotionnel
  • Dépersonnalisation
  • Baisse du sentiment d’accomplissement personnel

Quelle différence entre burn out et bore out ?

Pour en apprendre plus sur le bore out
    • Le burn out : des chiffres en hausse

Face aux modifications dans l’organisation du travail, les phénomènes de burn out sont devenus de plus en plus fréquents. La récente crise sanitaire de la COVID-19 et les multiples confinements ayant contraint au télétravail n’ont rien arrangé à cela. On recense, entre l’année 2020 et l’année 2021, deux fois plus de personnes concernées par le burn out. En mars 2022, c’est 2,5 millions de salariés en France qui sont dans un état de burn out.

Néanmoins, les recherches et les études menées sur le syndrome d’épuisement professionnel ont permis d’améliorer notre compréhension de ce phénomène mais aussi de libérer la parole autour du burn out. En parler, c’est la première étape vers une prise en charge et un diagnostic facilités. Parler ouvertement et sans tabous de l’épuisement psychologique au travail est nécessaire pour détecter les signes avant-coureurs et prévenir le burn out.

Plus de 2 millions de français sont en état de burn out

Pour soulager les pics de stress

Je découvre les compléments Super Woman

Burn out : les symptômes

Vous passez de bonnes nuits mais êtes très fatigué la journée ? Vous êtes complètement démotivé dans votre travail ? Ces signes peuvent être annonciateurs d’un burn out. Comment le détecter ? Quels sont les symptômes du burn out ?

Les symptômes du burn out peuvent être autant physiques que psychologiques. Certaines personnes peuvent ressentir des douleurs musculaires tandis que d’autres verront leur humeur se dégrader au point de se considérer en dépression.

    • Des symptômes physiques

La fatigue est le symptôme physique du burn out le plus fréquent. Souvent, les personnes victimes d’un burn out, vont ressentir un épuisement extrême et persistant malgré des nuits censées être reposantes et réparatrices. Mais, votre sommeil peut aussi être chamboulé. L’apparition de troubles du sommeil voire d’insomnies peut favoriser l’épuisement ressenti en nuisant à la qualité de votre sommeil.

Parmi les symptômes physiques du burn out, on recense également : des douleurs telles que des maux de dos ou des migraines, des troubles digestifs, des modifications du poids, un système immunitaire affaibli rendant les infections telles que les rhumes, grippes ou sinusites beaucoup plus courantes, etc.

Les symptômes du burn out :

  • Difficultés de concentration
  • Modifications de l’humeur
  • Lassitude et démotivation
  • Perte d’estime de soi
  • Douleurs physiques
  • Repli sur soi
  • Fatigue
    • Des symptômes psychologiques

Nombreux sont les symptômes psychologiques du burn out : démotivation, irritabilité, humeur variable pouvant osciller entre crises de pleurs et euphorie totale, attitude cynique vis-à-vis de son travail, isolement, anxiété, baisse de la confiance en soi, difficultés de concentration, pertes de mémoire, etc.

Si vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces symptômes, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Discutez avec vos proches, avec votre médecin ou avec toute personne capable de vous écouter et de potentiellement vous conseiller. Il est très important de prendre conscience de ce qu’il se passe en soi pour identifier ces manifestations mentales du burn out. Ces symptômes sont des signes qui vont vous permettre d’éviter et de prévenir le craquage psychologique.

Gérer son stress : comment faire ?

Retrouvez nos conseils et astuces

Quelle est la différence entre dépression et burn out ?

Il peut être parfois difficile de différencier la dépression du burn out. Pourtant, il s’agit de deux pathologies bien différentes.

    • Maladie versus syndrôme

La dépression est une véritable maladie dont les critères de diagnostic sont précis et bien définis. Pour être diagnostiqué dépressif, il faut, selon le DSM-5, présenter au moins 5 des symptômes suivants, pendant une durée d’au moins deux semaines : humeur dépressive, modification du poids, insomnie ou hypersomnie, agitation ou ralentissement psychomoteurs, fatigue ou perte d’énergie, dévalorisation ou sentiment de culpabilité excessive, baisse de la concentration et pensées suicidaires.

À l’inverse, le burn out, aussi appelé syndrome d’épuisement professionnel, n’est pas considéré comme une maladie en tant que telle. Il s’agit de la conséquence d’une dégradation de son rapport au travail. De ce fait, on parle de syndrome d’épuisement professionnel.

Le burn out n’est pas une maladie

    • Des symptômes différents ?

Dans le cas de la dépression, la présence d’une humeur dépressive est un symptôme permettant de poser le diagnostic. L’humeur dépressive peut s’exprimer via différentes émotions et sentiments : tristesse, anxiété, sentiment de vide et d’inutilité, culpabilité, perte de plaisir, pessimisme, etc. Cette humeur dépressive est un état d’esprit relativement stable et pérenne. L’humeur d’une personne dépressive est donc très rarement changeante et fluctuante.

À l’inverse, l’épuisement professionnel ne s’accompagne pas nécessairement d’une humeur dépressive et se caractérise souvent par une humeur instable. Les variations émotionnelles peuvent être des signaux pour identifier en amont le burn out. Si vous passez facilement de l’enthousiasme au désespoir, que vous oscillez entre crises de larmes et crises de colère, que vous fluctuez entre découragement et confiance, alors il se peut qu’un burn out se prépare.

Néanmoins, de nombreux sentiments et émotions peuvent être communs au burn out et à la dépression : tristesse, démotivation, manque d’estime de soi, etc.

    • Une origine distincte

Les causes de la dépression sont très vastes : événements passés traumatiques, situation difficile (problèmes familiaux, financiers ou professionnels), maladies, etc. Souvent c’est la coexistence de plusieurs facteurs qui explique l’apparition de la dépression. Le développement d’un trouble dépressif peut être lié à n’importe quelle sphère de votre vie.

Le burn out survient lorsque nos ressources cognitives et affectives sont épuisées. Dans le cas du burn out professionnel, cette fatigue mentale est engendrée par notre travail.

Le burn out et la dépression peuvent tous deux s’installer de manière progressive et insidieuse. Néanmoins, le burn out, littéralement “brûler à l’extérieur”, correspond à un moment de rupture souvent brutal. Nombreuses sont les personnes qui ont fait l’expérience d’un craquage physique et psychologique soudain et inopiné.

    • Un rapport au temps différencié

Dans le cas du burn out, le temps semble trop court. Vous êtes souvent hyperactif. Vous trépignez d’impatience et voulez réaliser un nombre considérable de tâches en un temps limité. Votre énergie s’en voit donc affectée.

À l’inverse, dans le cas de la dépression, vous semblez indifférent au temps qui passe. Vous pouvez avoir la sensation d’être spectateur de votre propre vie. Les journées peuvent sembler interminables et l’avenir très flou.

Burn out et fatigue

Le burn out est la conséquence d’un épuisement physique, émotionnel et mental. Burn out et fatigue sont donc intimement liés. Mais, quelles sont les causes de cet épuisement et donc du burn out ?

Le burn out s’exprime dans le rapport qu’un individu entretient avec son travail. Les caractéristiques de l’individu et son environnement de travail sont donc les deux origines potentielles du burn out.

    • Un environnement de travail propice au burn out

Le Collège d’expertise sur le suivi statistique des RPS au travail a publié, en 2011, un rapport qui définit 6 facteurs pouvant contribuer à l’émergence du burn out.

Des exigences élevées en termes d’intensité et de temps de travail, des hautes exigences émotionnelles, un manque d’autonomie et de marges de manoeuvre, des mauvais rapports sociaux et relations de travail, des conflits de valeur et enfin une insécurité de la situation de travail sont autant d’éléments pouvant mener un individu au burn out.

Les 6 types de facteurs de risques au travail :

  • Exigences en termes d’intensité et de temps de travail
  • Manque d’autonomie et de marges de manoeuvre
  • Mauvais rapports sociaux et relations de travail
  • Insécurité de la situation de travail
  • Exigences émotionnelles
  • Conflits de valeur
    • Des caractéristiques individuelles favorables au burn out

Certaines personnes ont un terrain plus favorable au burn out que d’autres. Selon les traits de votre personnalité, les risques de vivre un jour un burn out sont différents.
Les personnes plus instables d’un point de vue émotionnel, très méthodiques, organisées, consciencieuses et persévérantes sont davantage susceptibles d’être victimes d’un burn out.

L’importance que vous accordez au travail dans votre vie va également déterminer le niveau de risque que vous avez de connaître un jour un burn out. Un très fort investissement et engagement dans son travail peut encourager le burn out.

Comment gérer son stress au travail ?

La pause café : une mauvaise idée ?

Comment éviter le burn out ?

Chaque individu est différent. Il est donc très difficile d’identifier précisément des causes ou des facteurs génériques qui expliqueraient le burn out.

Néanmoins, il existe des solutions pour prévenir et éviter un grand nombre de burn out. Certaines actions, collectives ou individuelles, peuvent être menées pour limiter les risques de burn out.

    • Limiter les facteurs de risques psychosociaux

Les RPS, ou risques psychosociaux sont un ensemble de situations de travail considérées comme étant risquées pour la santé physique et psychologique des travailleurs. Les RPS regroupent toutes les situations de violences internes et externes à l’entreprise et qui peuvent induire un stress au travail.

La Direction générale du travail, associée à l’Institut national de recherche et de sécurité et à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail ont émis 6 recommandations permettant de réduire les risques psychosociaux. Chaque entreprise ou organisation devrait “veiller à la charge de travail de chacun”,“informer et former ses travailleurs”, “garantir un soutien social solide”, “donner des marges de manœuvre”, “assurer une juste reconnaissance du travail” et “discuter des critères de qualité du travail”.

    • Identifier les signaux avant-coureurs du burn out

La prévention joue un grand rôle dans le dépistage précoce du burn out. Il est important d’identifier les signaux individuels et collectifs avant-coureurs pour prévenir et éviter les situations d’épuisement professionnel.

  • Les signaux collectifs du burn out : fonctionnement de l’entreprise, santé et sécurité des travailleurs
  • Les signaux individuels du burn out : manque d’énergie, problèmes de concentration, irritabilité, cynisme, dévalorisation, désinvestissement, etc

Pour limiter les situations de burn out, il faut prendre en compte un ensemble de paramètres internes aux entreprises : temps de travail, relations sociales, accidents du travail, causes de départ des employés, qualité des produits et des services, etc.

Mais, il faut également être attentif à chaque travailleur, individuellement. Le manque d’énergie, l’irritabilité, la dévalorisation de soi, le désinvestissement et le désengagement vis-à-vis de son travail, etc. sont autant de signaux pouvant alerter sur les risques d’un possible burn out. Il est donc également de la responsabilité de l’entreprise de se questionner sur les rapports de ses salariés à leur travail.

Processus de guérison du burn out

    • 1. Se recentrer sur soi

Prendre une pause dans son travail pour se recentrer sur soi et retrouver son équilibre et son énergie est essentiel après un épisode de burn out.

Vous pouvez classer vos activités en deux catégories : celles qui vous font profondément du bien et celles qui vous épuisent et vous stressent. Abandonner toutes les activités qui vous drainent et vous puisent de l’énergie. Concentrez vous uniquement sur ce qui vous rend heureux : activité sportive, lecture, travaux manuels, yoga, méditation, etc.

Durant cette première étape, il est également important d’être bien entouré. Votre famille et vos amis peuvent être des soutiens émotionnels de premier plan. Mais, il est également possible de se faire accompagner par un professionnel de santé. Psychologues, psychothérapeutes et médecins du travail sont là pour vous aider.

    • 2. Comprendre et analyser son burn out

Une fois votre énergie retrouvée, vous pouvez revenir dans le passé pour analyser et comprendre ce qu’il vous est arrivé. Il s’agit ici d’identifier les facteurs de risques et les causes qui vous ont mené au burn out.

Ensuite, élaborer un plan d’action avec des mesures et des solutions concrètes à mettre en place pour éviter une répétition de l’événement. Vous pouvez par exemple, programmer chaque jour, un moment rien qu’à vous ou réduire votre temps de travail.

    • 3. Revenir progressivement au travail

Une fois un véritable travail sur soi effectué, le retour à l’emploi peut être envisagé. Mais, il doit être progressif. Commencez d’abord par une visite de pré-reprise avec un médecin du travail.

Ensuite, vous pouvez envisager des changements dans l’organisation de votre travail ou des modifications de votre activité professionnelle. Il est important de mener une réflexion sur votre réinsertion dans l’emploi. Des aménagements de poste doivent-ils être effectués ? Votre projet professionnel est-il toujours le même ?

Sources

W B Schaufeli et E R Greenglass, “Introduction to special issue on burnout and health”, Psychol Health, 2001

Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

Collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail

Votre expert

L’équipe
Mindology