Introduction : L’axe intestin-cerveau : des recherches émergentes

Notre objectif avec Mindology est de construire une approche durable de la santé mentale, sans les dangers des somnifères et anxiolytiques. Nous nous entourons d’un comité d’experts naturopathes et médecins spécialistes de l’anxiété, l’insomnie et la ménopause : les 3 facteurs de prises de benzodiazépines. Les benzodiazépines sont les molécules actives contenues dans les somnifères et anxiolytiques les plus courants. Elles présentent des risques quand elles sont consommées pendant plus de 4 semaines, la durée recommandée par l’ANSM.

Les effets secondaires sont nombreux : pertes de mémoire, vertiges, accoutumance, confusion, somnolence et risque accru de développer la maladie d’Alzheimer selon Harvard Health.

Pour construire une alternative efficace à ces médicaments, nous restons à l’affut des ingrédients pionniers pour le futur de notre santé mentale. Un futur durable où il ne s’agit plus de compromettre notre santé mentale de demain pour s’apaiser aujourd’hui.

L’un des sujets de recherches que nous trouvons le plus prometteurs repose sur la connaissance du fonctionnement de l’axe intestin-cerveau.

Qu'est-ce que l'axe intestin-cerveau ?

L’axe intestin-cerveau représente les liens d’échanges et de communications entre deux organes majeurs de notre santé physique et mentale : le cerveau et l’intestin.

C’est donc un terme qui décrit la façon dont notre système digestif et notre cerveau communiquent entre eux.

Des études publiées dans la revue scientifique “Frontiers in Neuroscience” ont examiné les liens entre les bactéries intestinales et les troubles de l’humeur. Les résultats changent la donne sur notre vision actuelle de la santé mentale : elle serait très dépendante de notre santé intestinale et surtout de notre microbiote !

On vous en dit plus sur le fonctionnement de l’axe intestin-cerveau et sur les actions concrètes que vous pouvez mettre en place au quotidien.

Comment fonctionne l’axe intestin-cerveau ?

La communication entre l’intestin et le cerveau s’effectue à deux sens entre notre système nerveux entérique, c’est à dire les parois de notre tube digestif, et notre système nerveux central : notre cerveau et notre moelle épinière.

Les signaux sont envoyés par des neurotransmetteurs, des hormones et des cytokines, qui sont des substances chimiques qui transportent des messages entre les cellules. Ces neurotransmetteurs présents dans l’intestin fonctionnent de manière optimale lorsque notre microbiote est sain. Le microbiote c’est l’ensemble des bactéries contenues dans notre intestin. Une alimentation équilibrée et anti-inflammatoire permet de maintenir un équilibre et une richesse du microbiote, nécessaire au bon fonctionnement de l’axe intestin-cerveau.

En résumé : Une alimentation saine permet donc de soigner notre microbiote mais aussi notre santé mentale !

Quelles sont les causes des perturbations de l'axe intestin-cerveau ?

L’axe intestin-cerveau repose donc sur un microbiote sain et équilibré. Comment prendre soin de votre microbiote et quels aliments favoriser pour une meilleure santé mentale ?

Une alimentation inflammatoire perturbe la santé de notre microbiote : on évite donc les graisses saturées, le café, la viande rouge, le gluten, l’alcool, les produits laitiers, les sucrés raffinés, les aliments transformés. Ces aliments sont inflammatoires et viennent déséquilibrer la flore intestinale.

Le stress chronique est également un facteur d’inflammation intestinale due à un cortisol élevé. Diminuer votre anxiété au quotidien est aussi un facteur déterminant pour un meilleur fonctionnement de l’axe intestin-cerveau.

L’infusion Bon courage a été formulée avec des médecins et naturopathes spécialistes de l’anxiété. Elle contient des plantes médicinales bio et des phytocannabinoïdes pour apaiser l’anxiété naturellement.

Découvrir l’infusion Bon courage

Découvrir l’infusion Bon courage

Comprendre la prise de poids pendant la pré-ménopause : nos conseils et astuces

Comment peut-on améliorer le fonctionnement de l'axe intestin-cerveau ?

Les meilleurs alliés de l’axe intestin cerveau sont l’alimentation, la pratique sportive et la gestion de l’anxiété.

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour soutenir l'axe intestin-cerveau.

Les régimes riches en fibres, en légumes et en fruits, ainsi que les régimes faibles en sucres et en graisses saturées, peuvent aider à maintenir une flore intestinale saine et à réduire l’inflammation dans l’intestin. Il est également important de boire suffisamment d’eau pour aider à maintenir une digestion régulière.

Le saviez-vous ? La déshydratation provoque de l’anxiété ! Elle met notre axe intestin-cerveau en difficulté dans son fonctionnement, ce qui impacte notre santé mentale et notre niveau d’anxiété. Quand vous vous sentez stressé, votre premier réflexe doit être de boire de l’eau ! Notre conseil ? Mettez-vous des rappels réguliers sur votre téléphone et gardez toujours une gourde avec vous pendant la journée. C’est le meilleur moyen de vous en souvenir !

Pratiquer une activité physique régulière peut aider à réduire le stress, source d’inflammation digestive.

L’anxiété peut avoir un impact négatif sur l’axe intestin-cerveau. L’exercice peut également stimuler la motilité intestinale, ce qui peut aider à réduire la constipation et à améliorer la digestion. Et sans surprise, une meilleure digestion favorise le bon fonctionnement de l’axe intestin-cerveau !

Souvenez-vous des jours où vous êtes anxieux, avez-vous déjà ressentis de l’inconfort digestif, des ballonements ? Le sport est votre meilleur allié !

Réduire son stress grâce à la méditation

Le stress est l’un des principaux facteurs qui peuvent perturber l’équilibre de l’axe intestin-cerveau. La méditation, le yoga, la respiration profonde et la pratique de la pleine conscience sont des techniques qui peuvent aider à réduire le stress et à améliorer la santé mentale. Plusieurs études ont examiné l’effet de la méditation, du yoga et de la respiration profonde sur la santé mentale et le stress. Une analyse publiée dans la revue “JAMA Internal Medicine” a même montré que la méditation peut aider à réduire les symptômes de l’anxiété sur le long terme !

En incorporant ces trois alliés dans votre vie quotidienne, vous verrez un vrai changement progressif sur votre santé physique et mentale.

Tenir un carnet de bord de votre santé mentale

Notre astuce ? Tenez un carnet de bord de votre moral. Vous pouvez par exemple utiliser la météo mentale pour décrire votre humeur. La pluie décrira la tristesse, le soleil l’énergie et la joie, les nuages le brouillard mental, l’orage la colère etc. A vous de trouver le moyen le plus parlant pour vous !

L’objectif est de suivre les progrès ressentis sur votre corps lorsque vous changez vos habitudes. C’est le meilleur moyen de reste motivé et de continuer à prendre soin de vous ! Faire du sport, manger équilibré et incorporer des astuces de relaxation à votre journée en sera d’autant plus simple !

Conclusion : l’axe intestin-cerveau c’est la méthode du futur pour prendre soin de votre moral !

Pour conclure : L’axe intestin-cerveau est important pour gérer notre anxiété car il y a une connexion étroite entre notre système digestif et notre système nerveux central, qui est responsable de la régulation de notre humeur et de notre réponse au stress.

Il est possible d’agir pour favoriser son bon fonctionnement grâce à de nouvelles habitudes alimentaires et la pratique du sport et de la méditation notamment.

A vous de jouer !

La ménopause : quel traitement choisir pour mieux la supporter ?

MINDOLOGY_EQUIPE_FONDATRICES_A_PROPOS

Votre expert

L’équipe
Mindology