Stress nocturne : 5 astuces pour le prévenir et le soulager

Si vous avez du mal à vous endormir le soir, ou encore si vous vous réveillez souvent en pleine nuit en étant en proie à de l’anxiété voire même à de l’agitation, il est possible que vous souffriez de stress nocturne.

Or, contrairement au stress habituellement ressenti de temps à autre, le stress nocturne peut rapidement avoir des conséquences néfastes sur votre santé, autant d’un point de vue physique que mental.

Qu’est-ce que le stress nocturne ?

Quelles sont ses principales conséquences sur la santé ?

Quid des manières de l’atténuer et de prévenir sa réapparition à l’avenir ?

Le présent article a justement été pensé comme un guide pour vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement du stress nocturne, ses différents effets sur votre santé, sans oublier les astuces qui vous permettront d’en venir à bout et de retrouver un sommeil réparateur !

Qu’est-ce que le stress nocturne ?

Ce que l’on appelle le « stress nocturne » se caractérise principalement par un niveau particulièrement élevé de stress, d’anxiété et de préoccupation le soir ainsi que durant la nuit. Dès lors, le stress nocturne vient perturber le sommeil, causant notamment :

  • des réveils nocturnes plus ou moins fréquents,
  • des sueurs nocturnes,
  • une forte transpiration,
  • des palpitations,
  • des ruminations,

sans oublier des difficultés à se rendormir.

Stress nocturne : quelles conséquences sur la santé ?

En venant perturber la durée et la qualité de notre sommeil, le stress nocturne provoque un certain nombre de conséquences sur notre santé. Ces dernières sont tant physiques que mentales, les plus courantes étant :

  • une fatigue chronique,
  • des troubles de la mémoire,
  • des difficultés de concentration et de motivation,
  • une baisse de la productivité,
  • des troubles de l’humeur,
  • de l’irritabilité,
  • des maux de tête,
  • des troubles de l’appétit,

voire même des dérèglements hormonaux et des troubles de la libido.

Nos 5 astuces pour prévenir et soulager le stress nocturne

Il est indéniable que le stress nocturne est en mesure de causer bon nombre d’effets secondaires indésirables sur notre santé, qu’il s’agisse de notre santé physique ou de notre santé mentale.

Toutefois, il faut garder à l’esprit que ces conséquences peuvent être évitées en agissant directement sur le stress nocturne ressenti. Voici nos 5 conseils pour vous aider à atténuer de manière significative le stress ressenti pendant la nuit, bénéficier de nouveau d’un sommeil de qualité et ainsi préserver votre santé !

Astuce n°1 : Identifiez les causes de votre stress

Cela peut sembler relativement primaire comme astuce, mais le fait d’identifier les causes de votre stress peut s’avérer particulièrement utile pour mieux le comprendre et prendre du recul.

Si vous souffrez de stress nocturne à même de perturber vos nuits et d’altérer votre santé mentale, il est ainsi possible de remonter à l’origine de vos ruminations. Il peut s’agir d’une pression professionnelle trop importante, de problèmes relationnels dans votre vie privée, d’inquiétudes sur votre stabilité financière ou encore de frustrations non gérées.

La clé est donc de vous mettre à analyser vos émotions et votre stress au lieu de simplement les subir, de les comprendre, d’identifier les situations ou les personnes qui vous provoquent des vagues de stress, puis de prendre du recul sur ce que vous ressentez. En comprenant vos émotions, vous parviendrez alors à vous sentir de moins en moins submergé par elles.

Découvrez notre infusion Super Woman

Découvrir notre infusion Super Woman

Astuce n°2 : Évitez les écrans avant de vous coucher

À l’ère du digital, les écrans se sont installés dans le moindre aspect de notre quotidien. De notre sphère professionnelle à notre vie privée, du réveil au coucher, nous avons tous pris l’habitude de consulter nos écrans de manière presque continue.

Or, saviez-vous que les écrans nous exposent à de la lumière bleue ? Cette dernière stimulerait notre niveau d’excitation et provoquerait également un ralentissement de notre production de mélatonine, l’hormone du sommeil. De plus, le fait de passer beaucoup de temps sur les écrans de manière quotidienne augmenterait le niveau de stress ressenti.

Ainsi, si vous souffrez de stress nocturne, vous pouvez dès à présent réduire drastiquement votre exposition aux écrans et à la lumière bleue en soirée. Lire un livre, écouter de la musique ou encore prendre un bon bain chaud sont des alternatives parfaitement saines.

Astuce n°3 : Mettez-vous à la méditation

Parmi les nombreuses méthodes naturelles à même de vous aider à mieux gérer votre stress, la méditation reste particulièrement appréciée et surtout efficace.

Que vous préfériez les séances de méditation en groupe ou bien les exercices individuels à domicile à l’aide d’une appli, le choix vous appartient. En vous mettant à la méditation, même s’il s’agit de seulement 5 à 10 minutes par jour, vous parviendrez progressivement à réduire l’impact du stress sur votre organisme et à améliorer tant votre santé physique que votre santé mentale.

Astuce n°4 : Tentez une thérapie cognitive et comportementale (TCC)

Si la méditation ou l’amélioration de votre hygiène de vie ne suffisent pas à soulager votre stress nocturne, vous pouvez alors vous tourner vers ce que l’on appelle une thérapie cognitive et comportementale (TCC).

En se concentrant sur la compréhension et la modification des pensées, des émotions et des comportements qui contribuent à votre stress et à vos troubles du sommeil, une telle thérapie permet ainsi de reformater votre cerveau et votre manière de penser afin de changer votre rapport au stress.

Astuce n°5 : Détendez-vous de manière durable avec la phytothérapie

Enfin, pour soulager le stress ressenti avant d’aller vous coucher tout en prévenant l’apparition d’épisodes de stress nocturne de manière durable, nous vous recommandons d’essayer le pouvoir des plantes

Vous pouvez par exemple prendre quelques gouttes de notre huile Bonne Nuit peu avant l’heure du coucher, ou encore glisser dans votre sac notre huile Bon Courage spécialement pensée pour vous aider à affronter les pics de stress de la journée, et ainsi vous assurer un état de relaxation appréciable en fin de journée.

Connu pour ses nombreux bienfaits sur la santé dont celui d’inhiber la production de cortisol tout en stimulant le taux de sérotonine, le cannabidiol se révèle être un allié de taille pour remplacer le stress par un sentiment de bien-être général, faciliter votre endormissement tout en allongeant la durée de votre sommeil paradoxal, responsable du caractère réparateur de vos nuits.

Sources

  • NATIONAL LIBRARY OF MEDICINE – Sleep Disorders and Headache: A Review of Correlation and Mutual Influence
  • NATIONAL LIBRARY OF MEDICINE – Blocking nocturnal blue light for insomnia
  • AMERICAN PSYCHOLOGICAL ASSOCIATION – Mindfulness meditation: A research-proven way to reduce stress
  • NATIONAL LIBRARY OF MEDICINE – Cannabidiol as a Potential Treatment for Anxiety Disorders

MINDOLOGY_EQUIPE_FONDATRICES_A_PROPOS

Votre expert

L’équipe
Mindology