3 recettes pour apaiser les symptômes de la ménopause tout au long de la journée.

“Je me sens plus anxieuse et plus souvent déprimée depuis la cinquantaine”

“Les sueurs nocturnes de la ménopause m’empêche de bien dormir et je me sens fatiguée au réveil et pendant la journée”

“Je ne suis plus moi-même depuis la ménopause, j’ai moins d’énergie alors que je suis une pile électrique en temps normal !”

Ces témoignages sont ceux de femmes membres du club Mindology qui ont accepté de nous parler de leur ménopause.

Mindology développe un accompagnement complet pour s’apaiser et mieux dormir naturellement pendant la ménopause. Pour vous apporter un soutien au naturel grâce à des plantes médicinales efficaces et des routines de vie saine.

On commence par l’alimentation qui joue un rôle majeur dans la santé de votre psychobiome. Et un psychobiome en bonne santé, c’est une bonne santé morale garantie !

Pour en savoir plus sur le psychobiome : https://mindology.fr/menopause/quest-ce-que-le-psychobiome-et-que-est-son-impact-sur-notre-sante-mentale/

Pour vous faciliter la vie, nous avons développé 3 recettes à essayer pour réduire les signes de la ménopause naturellement.

Nos recettes mettent à l’honneur des super-aliments ou famille d’aliments. Ce sont de vrais alliés face aux bouleversements de la ménopause :

La sauge : La plante médicinale recommandée pour faire face aux bouffées de chaleur et soutenir le corps face à la chute hormonale

Le safran : De nombreuses cliniques attestent de son pouvoir d’anti-dépresseur naturel. Le safran permet de maintenir une humeur positive mais aussi de réduire la fatigue ressentie par beaucoup de femmes lors de la ménopause.

Les Oméga 3 : Ils sont présents dans l’huile de lin, les noisettes, les poissons gras, les œufs. Ils soutiennent le fonctionnement du cerveau et notre santé cardiovasculaire notamment.

Le petit déjeuner : on mise sur les graines de lin et de chia !

Recette de chef simon

Les noix et les amandes sont riches en acides gras insaturés, en vitamines et en minéraux. Elles ajoutent de la texture et de la saveur à la recette, tout en apportant des bienfaits pour la santé cardiovasculaire qui est mise à rude épreuve lors de la chute hormonale.

De plus cette recette contient aussi des graînes de lin. Elles sont sont une excellente source d’acides gras oméga-3, qui ont des effets anti-inflammatoires et peuvent aider à réduire les bouffées de chaleur et d’autres symptômes de la ménopause.

Enfin, les graines de chia sont riches en fibres, en acides gras oméga-3 et en antioxydants. Elles contribuent à la satiété, au bon fonctionnement du système digestif et à la régulation des niveaux d’hormones.

Des super-ingrédients pour nous aider face à la “valse des hormones” !

Pour les courses (1 personne) :

  • 1 yaourt nature ou yaourt végétal
  • 30 g de flocons d’avoine
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • 1 poignée de fruits rouges (frais ou surgelés)
  • 1 cuillère à soupe de miel ou sirop d’érable (facultatif)
  • Quelques noix ou amandes concassées (facultatif)

Préparation :

  1. Dans un bol, mélangez le yaourt nature avec les flocons d’avoine, les graines de lin moulues et les graines de chia.
  2. Ajoutez les fruits rouges et mélangez.
  3. Si vous le souhaitez, ajoutez une cuillère à soupe de miel ou de sirop d’érable pour sucrer légèrement, tout en maintenant un indice glycémique bas.
  4. Saupoudrez de noix ou d’amandes concassées (à volonté !).

Laissez reposer quelques minutes pour permettre aux graines de chia et de lin d’absorber un peu de liquide. Bonne dégustation !

Cette recette est riche en fibres, en acides gras oméga-3 et en antioxydants, ce qui peut contribuer à atténuer certains symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur et les fluctuations hormonales.

N’oubliez pas de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre situation spécifique.

Le petit déjeuner : on mise sur les graines de lin et de chia !

Recette de Kilometre 0

Une recette parfaite pour l’été et pour faire le plein d’Oméga 3 grâce au poisson gras et légumineuse. Vous pouvez utiliser un four à vapeur pour préserver le plus possible les nutriments jusqu’à votre assiette.

Une recette sans gluten et à indice glycémique bas pour réduire les pics d’anxiété liés à la ménopause. Le sucre et le gluten créent de l’inflammation au niveau de nos intestins et de notre microbiome. Le sucre génère un pic de sérotonine et de cortisol qui renforce la déprime et l’anxiété et la fatigue.

 

Pour les courses (2 personnes) :

Préparation :

  1. Cuire les légumes surgelés au four à vapeur à 100° pendant 5 minutes.
  2. En parallèle, cuisez le saumon 5 minutes également au four à vapeur à 100°. Si vous n’avez pas de four à vapeur comme moi, vous pouvez utiliser un four traditionnel en allongeant les temps de cuisson (plutôt 25 minutes à 200° pour mon four).
  3. Préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile de noix, le vinaigre, le sel et le poivre.

Arrosez de vinaigrette le saumon et les légumes et parsemer de persil et sauge ciselée dans l’assiette. Régalez-vous bien !

Le soir : Gratin de haricots blanc à la sauge et à la noisette

Recette provenant du blog le cris de la sauge.

C’est une recette pour 4 personnes qui vous prendra 20 minutes max ! Elle met la sauge à l’honneur. Une amie naturelle efficace face aux troubles liés aux bouleversements hormonaux de la ménopause.

Et surtout, elle est délicieuse en cuisine !! N’hésitez pas à ajouter de la sauge fraiche dans vos salades et vos plats, comme nous le faisons dans la recette.

Pour en savoir plus sur les plantes qui favorisent le sommeil pendant la ménopause : https://mindology.fr/menopause/menopause-5-plantes-pour-le-sommeil/

La recette est simple et rapide, surtout si vous choisissez des haricots en conserve bio.

Vous avez besoin d’une casserole, d’une poêle et d’un four.

Pour les courses (4 personnes) :

  • 450g de haricots blancs en conserve bio
  • 1 branches de thym
  • 1 branche de romarin
  • 8 feuille de sauge
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 1 boîte de tomates entières
  • 40 g de noisettes décortiquées
  • huile d’olive
  • gomasio et poivre
  • 40g de pain complet rassis

Préparation :

  1. Faites revenir les haricots dans une casserole pendant quelques minutes à doux avec les aromates et 2 feuilles de sauge.
  2. Faîtes revenir l’oignon dans une poêle avec l’huile d’olive, l’ail et la boîte de tomate. Salez (pas trop !) et poivrez.
  3. Mixez les noisettes et le pain rassis pour obtenir votre chapelure. Ajoutez-y le gomasio et le reste de la sauge ciselée finement.
  4. Versez les haricots dans un plat à gratin. Ajoutez la chapelure au-dessus du plat et passez au four (mode grill) pendant 5 à 10 minutes en fonction de la puissance de votre four. Bonne dégustation !

Le soir, je termine le repas avec une cure de phytothérapie naturelle pour m’apaiser. Plantes françaises et bio.

Pour en savoir plus :

Comprendre les principaux symptômes de la ménopause : https://mindology.fr/menopause/la-menopause-les-principaux-symptomes-de-douleur-lies-la-menopause/

Nos meilleurs traitements naturels pour mieux vivre la ménopause : https://mindology.fr/menopause/la-menopause-quel-traitement-choisir-pour-mieux-la-supporter/

Sources

  • INSERM – Insomnie, Un trouble neurobiologique et psychologique
  • NATIONAL LIBRARY OF MEDICINE – The Development and Impact of Anxiety With Migraines
  • NATIONAL LIBRARY OF MEDICINE – Drinking plain water is associated with decreased risk of depression and anxiety

MINDOLOGY_EQUIPE_FONDATRICES_A_PROPOS

Votre expert

L’équipe
Mindology