Définition : qu’appelle t-on ménopause artificielle ?

La ménopause caractérise la transition vers la fin de la période reproductive chez la femme. Elle est marquée par l’arrêt des règles et de la fonction ovarienne. Ces bouleversements s’accompagnent de perturbations hormonales et de symptômes parfois pénibles au quotidien : anxiété, insomnies, bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sécheresse vaginale. La ménopause survient naturellement autour de 50 ans.

On peut provoquer la ménopause artificiellement par un traitement ou une intervention chirurgicale, de façon temporaire ou définitive.

Dans quels cas la ménopause artificielle peut-elle être une solution ?

Plusieurs raisons peuvent amener les femmes à envisager une ménopause artificielle :

Les femmes qui vivent une ménopause précoce (avant 45 ans), souvent à la suite d’une intervention chirurgicale, peuvent éviter les symptômes de la ménopause en choisissant la ménopause artificielle.

En savoir plus sur la ménopause précoce ici.

La ménopause artificielle peut aussi accompagner certaines femmes atteintes de cancer hormono-dépendant. En effet, dans certains cas, la ménopause artificielle peut ralentir la progression du cancer ou éviter de le stimuler.

La ménopause artificielle permet aussi d’éviter les risques de grossesse ou les effets secondaires des méthodes contraceptives.

Les femmes transgenres qui se tournent vers une transition hormonale peuvent choisir la ménopause artificielle pour induire une ménopause et commencer leur traitement hormonal.

La ménopause artificielle peut également être utilisée pour réduire le risque de récidive chez les femmes atteintes de certains types de cancer, comme le cancer du sein.

Cela peut aussi être une solution proposée à des femmes qui souffrent d’endométriose pour apaiser les douleurs liées au cycle menstruel.

Il existe de multiples raisons d’envisager la ménopause artificielle, les conseils d’un médecin de confiance (votre gynécologue, sage-femme, médecin généraliste) sont à prendre en compte afin de vous assurer que la ménopause artificielle est une solution adaptée à votre situation.

La ménopause artificielle : comment ça marche ?

La ménopause artificielle peut être réalisée par injection mensuelle ou trimestrielle d’analogues à la LHRH. La LHRH est l’hormone qui commande l’hypophyse en charge du fonctionnement ovarien. Avec ces injections, l’hypophyse ne transmet plus de signal aux ovaires, elles sont au repos. On peut arrêter l’injection pour revenir à la normale du travail des ovaires.

Quels sont les symptômes de la ménopause artificielle ?

Les symptômes sont les mêmes pour une ménopause naturelle ou artificielle et diffèrent selon les femmes. Ils peuvent rendre le quotidien insupportable. Rares sont les grandes chanceuses qui les vivent bien au quotidien ! Pourtant une femme sur deux n’osent pas en parler. Libérer la parole c’est aussi pouvoir se soutenir entre femmes. La sororité est si importante, encore plus pendant la ménopause !

Il existe plus de 35 symptômes de la ménopause, les plus répandus sont :

  • Bouffées de chaleur
  • Sueurs nocturnes
  • Sécheresse vaginale
  • Insomnies et réveils nocturnes
  • Irritabilité
  • Sautes d’humeur
  • Anxiété
  • Dépression
  • Fatigue mentale et physique intense
  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Prise de poids
  • Perte de libido

Pour en savoir plus :

Ménopause et symptômes désagréables : à quoi s’attendre et comment les soulager ?

Sécheresse vaginale à la ménopause : comment y remédier ?

La ménopause artificielle est-elle risquée ?

La ménopause est une période de transition qui doit vous inciter à prendre soin de vous davantage ! Priorisez votre santé mentale et physique et soignez votre hygiène de vie pour accompagner votre corps au mieux face à ces bouleversements.

La ménopause artificielle, tout comme la ménopause naturelle, fragilise votre corps.

Surtout écoutez-vous et demandez conseil à votre médecin de confiance. Votre santé avant tout !

Voici les risques associés à la ménopause, qui sont bien souvent négligés.  Trop peu de femmes consultent un médecin pour soulager les symptômes de leur ménopause :

Maladies cardiovasculaires

La diminution des niveaux d’œstrogènes peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, risque accru pour les femmes qui subissent une ménopause artificielle avant l’âge de 45 ans.

Ostéoporose

La ménopause entraîne une diminution de la densité osseuse et une fragilisation des os. On vous donne nos conseils pour éviter l’ostéoporose dans le prochain paragraphe !

Dépression et d'anxiété

La diminution des niveaux d’œstrogènes et le déséquilibre progestérone – oestrogènes entraîne des baisses de moral, des sautes d’humeur et une anxiété élevée. Prenez du temps pour vous, pour voir des personnes qui vous font du bien et faire des activités que vous aimez.

Bouffées de chaleur et autres symptômes de la ménopause

La ménopause artificielle entraîne des symptômes similaires à ceux de la ménopause naturelle. Baisse de la libido, sécheresse vaginale, sueurs nocturnes. Des solutions naturelles et faciles à intégrer à votre quotidien peuvent tout changer !

5 solutions concrètes pour mieux vivre la ménopause artificielle

La ménopause artificielle, comme la ménopause naturelle peut aussi être placée sous le signe de la sérénité ! C’est le moment parfait pour commencer à explorer des solutions pour prendre soin de vous efficacement. Vous développerez petit à petit votre propre boîte à outils pour vous apaiser au quotidien et vous sentir libre et pleinement vous-même à nouveau !! Game is not ovaire comme dirait Sophie Kune, l’auteur de Ménopausées et libres.

Soigner son alimentation

Manger une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes, en protéines maigres et en grains entiers. Éviter les aliments transformés, riches en sucre et en graisses saturées.

Bouger

Faire de l’exercice régulièrement pour aider à maintenir un poids santé, renforcer les muscles et les os, améliorer l’humeur et réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Respirer et pratiquer la pleine conscience

Pratiquer des techniques de relaxation, telles que la méditation, le yoga ou la respiration profonde, pour réduire le stress et l’anxiété.

La phytothérapie

Les plantes médicinales comme la sauge, le lotier, la mélisse peuvent être des alliés efficaces au quotidien. Les phytocannabinoïdes sont aussi des actifs naturels efficaces, issus du chanvre, pour soulager l’anxiété rapidement.

Le cannabidiol

Le CBD peut aider à soulager les bouffées de chaleur, les douleurs articulaires et musculaires, les troubles du sommeil et l’anxiété associés à la ménopause. Ne laissez plus le cercle viciueux de l’anxiété se mettre en place ! Notre cure préférée c’est la cure Bonne nuit pour réduire les ruminations mentales nocturnes naturellement.

Découvrir notre infusion Super Woman

Découvrez notre infusion Super Woman

Si vous prenez des médicaments ou si vous avez des problèmes de santé, demandez l’avis d’un expert médical : votre pharmacien ou votre médecin !

 

On espère que ce petit guide de la ménopause artificielle vous a été utile. Et gardez en tête que le plus important pendant cette période est de vous consacrer du temps avant tout ! Confiez-vous aussi à vos proches, votre famille, vos amies : il est grand temps d’en finir avec le tabou de la ménopause non ?

Pour en savoir plus : Premenopause et menopause : les traitements naturels pour atténuer les symptômes

MINDOLOGY_EQUIPE_FONDATRICES_A_PROPOS

Votre expert

L’équipe
Mindology