SOMMAIRE
La Méthode Process Communication aide à comprendre les autres pour mieux communiquer
Méthode Process Communication : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
La Process Communication a été développée dans les années 70 par Taibi Kahler, docteur en psychologie, et utilisée par la NASA pour former les équipages d’astronautes et les aider à travailler ensemble en fonction de leur personnalité.
C’est une méthode de communication basée sur la connaissance et la conscience de soi, la gestion de son énergie et de son stress, la connaissance et la conscience de son interlocuteur, la contribution à la motivation et la résolution de conflit.
Cette méthode nous aide dans nos interactions, à mieux se connaître et connaître les besoins des autres, comprendre ses facteurs de stress et comment les anticiper.
Explications avec Marie-Laure coach certifiée Process Communication et experte Mindology.
Quels sont les 6 types de personnalité ?
La Process Communication distingue 6 types de personnalités où chaque individu possède l’ensemble de ces personnalités, mais avec l’une d’elles en dominante.
Pour communiquer efficacement, la méthode permet d’adapter son message à la personnalité de son interlocuteur (collègue, patron, conjoint, enfant…). La Process Com souligne nos points forts les plus développés et nous aide à les utiliser pleinement.
- Le travaillomane : organisé, méthodique
- Le persévérant : dévoué, observateur
- Le promoteur : adaptable, plein de ressources
- Le rebelle : spontané, créatif
- Le rêveur : imaginatif, calme
- L'empathique : compatissant, sensible
Les 6 types de personnalité : personnalité de base ou de phase ?
Suivant le degré de dominant de chacun de ces types de personnalité, il apparaît une structure de personnalité de base ou de phase.
- Le type de personnalité de base : il s’agit de la structure qui nous vient le plus naturellement et avec lequel nous communiquons le plus souvent. Notre langage et notre état d’esprit font partie de cette base.
- La phase de personnalité : cette structure est très liée aux événements significatifs dans notre vie suite auxquels notre motivation et notre comportement vont changer. On va puiser dans de nouvelles ressources pour émerger d’une situation difficile.
C’est alors que nous rentrons dans une nouvelle phase. Un changement de phase ne modifie pas notre base de personnalité, mais nous nous rapprochons intuitivement d’un autre type de personnalité afin d’y puiser de nouvelles ressources.
Les facteurs de mise sous stress de la méthode PCM
Chaque type de personnalité correspond à une séquence de stress.
Par exemple : j’ai une personnalité dominante empathique, si mes besoins de reconnaissance ne sont pas satisfaits, sous stress, je vais porter un masque de Geignard et activer un mécanisme d’échec en faisant des erreurs…
Marie-Laure est certifiée coach Process Communication, avec plus de 20 ans de coaching à son actif. En prenant rendez-vous avec notre experte Mindology, vous serez en mesure de comprendre vos propres émotions et comportements, pour ainsi appréhender vos facteurs de mise sous stress.
Sources
processcommunication.com
PARTAGER SUR
Vous aimerez aussi...
Tisane pour s’apaiser : Traitements naturels contre l’anxiété et le stress
Découvrez comment utiliser la tisane pour apaiser et soigner le stress et l'anxiété naturellement. Apprenez les remèdes…
0 Commentaire7 Minutes
Infections urinaires et équilibre hormonal en été : que faire et comment les prévenir
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les infections urinaires en été, l'équilibre hormonal, la cystite hormonale…
0 Commentaire6 Minutes
Art thérapie et équilibre émotionnel : Le lien avec la thérapie holistique
Explorez comment l'art thérapie est lié à une approche holistique de guérison. Découvrez comment ces méthodes créatives…
0 Commentaire10 Minutes