What does the endocannabinoid system do?

The endocannabinoid system has only recently begun to be studied, although it is involved in a large number of functions: a priori all the physiological processes of our body may involve its intervention.

Maintaining the balance of our body:
According to new studies, the endocannabinoid system would help our body to maintain homeostasis, that is to say to maintain its internal balance and to adapt to the external events to regulate essential functions like sleep, appetite, heart rate or body temperature. It allows us to adapt to changes in temperature, to external stress...
It is therefore said to be a "pro-homeostatic" system, i.e. it acts to maintain the homeostasis of our body.

Regulation of the central nervous system
At the level of the nervous system, the endocannabinoid system will help regulate the mechanisms of stress and limit the normal reactions of the body associated with it, such as sleep disorders, difficulties in concentrating and memorizing, or mood balance and emotional management.

Combine the benefits of CBD with an alternative medicine session.

Advice from our expert sophrologist, hypnotherapist, naturopath and emotion management coach, to soothe mental ruminations, night wakings and find peace.

Discover

The WHO has certified that CBD is safe and well tolerated even at high doses.

Where are the receptors of the endocannabinoid system located?

The receptors of the endocannabinoid system are present throughout the body. They are mainly located in the central nervous system but are also found in peripheral tissues such as the digestive system, liver and pancreas, cardiovascular system, lungs, adipose tissue, adrenal glands, reproductive system, skin, bones and muscles.

However, some disparities can be identified between CB1 receptors, which are mainly located in the central nervous system and peripheral nerve endings, and CB2 receptors, which are mainly found in immune system cells.

The endocannabinoid system plays a crucial role in maintaining the body's balance.

Discover our Good Night Oil

Discover our good night oil

Why is it important to take care of your endocannabinoid system?

The endocannabinoid system is one of the most important communication systems in the body. It is the system that allows us to withstand and react to external stressors and thus allows the internal environment to remain in balance.

This functioning can be affected by many environmental factors such as lifestyle, stress, nutrition...

CBD and the endocannabinoid system

The cannabinoids produced by our body are very similar to the cannabinoids that come from nature (the "phytocannabinoids").

This is probably why CBD (also known as cannabidiol, one of the phytocannabinoids) works so well: it mimics the effects of a molecule that our body is familiar with: anandamide (discovered in 1992) also called "the happiness molecule", produced through the endocannabinoid system.

In other words, CBD would never be bad for your body, nor for your mental well-being, on the contrary it is a substance that your body already produces naturally.

So if your body accepts it, why not you?

Sources

Medicine/Science, The central endocannabid system, 2004

MINDOLOGY_infusion_team_cbd

Your expert

Our team
Mindology

SOMMAIRE

Le système endocannabinoïde joue un rôle crucial dans le maintien de l'équilibres du corps.

A quoi sert le système endocannabinoïde ?

Le système endocannabinoïde a commencé à être étudié que récemment alors qu’il est impliqué dans de très nombreuses fonctions : a priori tous les processus physiologiques de notre corps peuvent impliquer son intervention.

Le maintien de l’équilibre de notre organisme :
Selon de nouvelles études, le système endocannabinoïde aiderait notre corps à maintenir l’homéostasie, c’est à dire à maintenir son équilibre intérieur et s’adapter aux évènements extérieurs pour réguler des fonctions essentielles comme le sommeil, l’appétit, le rythme cardiaque ou la température corporelle. C’est lui qui nous permet donc de nous adapter à des changements de températures, à un stress extérieur…
On dit donc qu’il est un système « pro-homéostatique », c’est-à-dire qu’il agit dans le but de maintenir l’homéostasie (donc l’homéostasie) de notre corps.

La régulation du système nerveux central
Au niveau du système nerveux, le système endocannabinoïde va aider à réguler les mécanismes du stress et à limiter les réactions normales du corps qui y sont associées comme les troubles du sommeil, les difficultés de concentration et de mémorisation ou encore l’équilibre de l’humeur et la gestion des émotions.

Associez les bienfaits du CBD à une séance de médecine douce.

Les conseils de nos experts sophrologue, hypnothérapeute, naturopathe et coach en gestion des émotions,  pour apaiser les ruminations mentales, les réveils nocturnes et retrouver de l’apaisement.

Découvrir

Où se trouvent les récepteurs du système endocannabinoïde ?

Les récepteurs su système endocannabinoïde sont présents dans tout le corps. On en trouve principalement placés au niveau du système nerveux central mais on en trouve également au niveau des tissus périphériques comme le système digestif, le foie et le pancréas, le système cardiovasculaire, les poumons, le tissu adipeux, les glandes surrénales, le système reproducteur, la peau, les os et les muscles.

Cependant, on peut repérer quelques disparités entre les récepteurs CB1 – majoritairement localisés au niveau du système nerveux central et des terminaisons nerveuses périphériques, et les CB2, essentiellement retrouvés dans les cellules du système immunitaire.

L’OMS a certifié que le CBD était sûr et bien toléré même à haute dose.

Découvrez notre huile Bonne nuit

Découvrez notre huile bonne nuit

Pourquoi c'est important de prendre soin de son système endocannabinoïde ?

Le système endocannabinoïde est l’un des systèmes de communication les plus importants du corps. C’est lui qui nous permet de supporter et réagir aux facteurs de stress extérieurs et donc de permettre au milieu interne de garder son équilibre.

Ce fonctionnement peut être mis à mal par de nombreux facteurs environnementaux comme le mode de vie, le stress la nutrition…

Et le CBD dans tout ça ?

Les cannabinoïdes produits par notre corps sont très semblables aux cannabinoïdes qui proviennent de la nature (les “phytocannabinoïdes”).

C’est probablement la raison pour laquelle le CBD (aussi dit cannabidiol, un des phytocannabinoïdes) fonctionne si bien : il imite les effets d’une molécule que notre corps connaît bien : l’anandamide (découverte en 1992) aussi appelée « la molécule de bonheur », produite grâce au système endocannabinoïde.

Autrement dit, le CBD ne serait jamais mauvais pour votre corps, ni pour votre bien-être mental, au contraire c’est une substance que votre corps produit déjà naturellement.

Alors si votre corps l’accepte, pourquoi pas vous ?

MINDOLOGY_infusion_equipe_cbd

Votre expert

L’équipe
Mindology